On appelle en botanique une station, un site géographique bien précis ou croît une certaine plante.
Dans certain cas, mais avec un sens plus large, elle peut aussi être appelé biotope.
Si on peut trouver des orchidées à peu près partout, Il existe trois types de terrain bien particuliers favorables à leur pousse.
- les coteaux secs (xérophiles) calcaire, thermophile, avec pelouse rase, garrigue, ou bois très clair.
Appréciés par tous les Ophrys, certains Orchis, les Limodores et les Céphalanthères.
- Les prairies de fauche semi-humides (mésophiles) .
Appréciées par tous les Orchis, les Dactylorhiza, quelques Ophrys, les Sérapias, les Platanthères.
- Les prairies inondées, voire marécageuses, les dépressions d'arrière dunes.
Appréciées par toutes les espèces dites ''palustris'' : Orchis, Epipactis, Dactylorhiza, Gymnadenia.
Démarrez le diaporama avec la flèche .
- Ce parcours pédagogique est tracé sur une importante station d'orchidées sur la commune de Trélissac 24 (au nord de Périgueux). Sur un terrain de 1 ha environ, à flan de coteau, au trois-quarts boisé de pins et de chênes.
- Ce projet a été concu et initié par Jean-marie Nadeau, avec l'aide de Josiane Glaudon pour la réalisation d'une plaquette explicative, de Claire Picard pour le suivi de la station, tous trois membres de la Sfo Aquitaine, et de Jean-claude Martegoutte de la Société Botanique du Périgord pour l'étude du terrain.
Il a été réalisé et terminé en 2009 en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, la communauté de communes de Périgueux, la commune de Trélissac, la Société Française d'Orchidophilie, pour le financement de l'opération.
- l'Association "au fil du temps" pour la réalisation des panneaux et des bornes.
- Les services municipaux de la commune de Trélissac pour le tracage du parcours, la mise en place des panneaux et des bornes ainsi que l'entretien annuel de la station.
- 21 taxons sont présents sur la station, dont deux rares et un protégé
- Le parcours est ouvert au public, aux écoles - La Sfo Aquitaine encadre des sorties pédagogiques pour des groupes qu'ils soient scolaires ou non.
Contact : Josiane Glaudon, La Combe de Lamat, 24120 LADORNAC
Tel : 05 53 51 08 45 - Courriel : josiane.glaudon@wanadoo.fr
Si vous avez envie de faire une balade sympa entre mi-avril et fin juin, venez à Ladornac, près de Terrasson, découvrir nos orchidées sauvages.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
* vous êtes orchidophile… alors vous avez de nombreux espaces à prospecter à la recherche d’hybrides, de lusus ou d’espèces encore non répertoriées sur notre commune et dans ce cas merci de me le faire savoir car je suis très intéressée par toute nouvelle découverte !
* vous ne connaissez pas du tout les orchidées ou très peu, venez les découvrir grâce à notre petit parcours balisé sur le chemin de Coly.
Deux panneaux d’affichage avec photos des espèces présentes sur le site et explications concernant leur reproduction vous accueilleront et en suivant le sentier balisé vous pourrez identifier Ophrys, Orchis et autres …. Sur ce site plus d’une vingtaine d’espèces différentes dont 3 protégées poussent, fleurissent, fructifient tout au long de l’année, mais c’est au mois de mai qu’elles sont le plus nombreuses à s’épanouir.
Un petit conseil, regardez bien où vous mettez les pieds car elles sont fragiles et pour certaines menacées de disparition. Comme elles ont la fâcheuse habitude de pousser au beau milieu du sentier nous les signalons avec des étiquettes jaunes pour les protéger. Dès leur floraison, elles sont nommées sur de petites plaquettes vertes.
* et dernière proposition… vous êtes très curieux, vous avez envie d’en observer mais en plus vous voulez connaître leur histoire, leur façon de se reproduire, les légendes qui courent autour d’elles ...alors téléphonez-moi ou envoyez un courriel car c’est avec plaisir que je vous organiserai une « balade découverte ».
Elle peut avoir lieu en semaine pour un petit groupe (à partir de deux, vous et moi et plus si possible!) ou le week-end mais pensez à réserver assez tôt car les demandes sont nombreuses.
Ah, j’oubliais, c’est gratuit !
Cet espace joue aussi un rôle de conservatoire pour ces plantes.
Depuis 11 ans, nous les observons, les répertorions, les localisons et suivons leur floraison ainsi que leur fructification. Ce terrain est entretenu, débroussaillé et tondu en septembre quand les graines ont eu le temps de se disperser et nous veillons à ce qu’un équilibre entre les parties boisées et enherbées soit maintenu pour que les différentes espèces puissent prospérer suivant leur goût pour la lumière ou l’ombre.
Nous avons fait le choix d’ouvrir ce site au public pour montrer et expliquer, en espérant que de cette manière les visiteurs, après avoir découvert les orchidées auront envie de les protéger quand ils les rencontreront dans la nature.
A bientôt peut-être !
----****----
Orchidées 33
L'association sur la culture des orchidées exotiques
est active à AUDENGE 33
Association affiliée à la SfoAq.
ouvert à tous
Une banque photos est disponible sur Jooméo.
Seuls peuvent l'alimenter ou utiliser les photos, les adhérents ayant signé une charte.
***
Retrouvez les sorties de nos amis
de Poitou-Charente-Vendée
sur cette page
Mise à jour du site
27 septembre 2024