L’homme qui veut déplacer les montagnes,

commence par déplacer les petites pierres 

( Confucius )


        PRESENTATION 

 

      La SFO Aquitaine est une émanation de la  Société Française d'Orchidophilie  agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

 

        C'est une association de type loi 1901. Tous ses membres sont bénévoles.

 

       Cette association a été créée en février 2010, par la modification des statuts de la Société Française Locale d'Orchidophilie de Dordogne qui oeuvrait sur ce département depuis 2006 

 

       - Malgré sa jeunesse, la SFO Aquitaine compte une centaine d'adhérents (prés de 1200 au niveau national)  adhésion

 

NOTA : La Sfo Aquitaine couvre les cinq départements formant la région Aquitaine (avant 2016). Tous les éléments que vous trouverez sur ce site ne concerneront donc que cette dernière. Le restant de la région Nouvelle-Aquitaine étant chapeauté par nos amis de la Sfo Poitou-Charentes-Vendée, hormis l'ex-Limousin où il n'existe pas de structure identique.  

 

       BUTS DE L'ASSOCIATION

 

     - Prospecter, recenser, étudier et identifier, cartographier les orchidées sauvages des cinq départements. 

 

     - Organiser des actions d’information et de sensibilisation du public sur ces fleurs hors du commun. (Ecoles, expositions, journées découvertes etc...)

 

     - Engager des actions de protection en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine ( CEN ) et en concertation avec des propriétaires de terrain ou auprès des Mairies et Conseils Généraux pour les lieux publics.

 

    -  En période de floraison des orchidées, de mi-février à mi-juillet, la SFO encadre des sorties découverte sur le terrain, pour ses membres, ou pour tout groupe qui lui en ferait la demande.

  

    -  La SFO Aquitaine s’intéresse également, à la culture des orchidées exotiques ( collection, expositions )   

 

 

       H I S T O R I Q U E

 

La Société Française d'Orchidophilie en quelques dates

 

- 1969 : en décembre,  sur l'impulsion d'une vingtaine d'amateurs, la Société Française d'Orchidophilie est fondée. ( SFO )

 

- 1970 : en mai, paraît le premier numéro de la revue de l'association, "L'Orchidophile", qui est toujours publiée chaque trimestre..

 

      L'activité de la SFO se déroule sur deux axes : d'une part l'étude et la culture des orchidées exotiques, prédominantes à sa création, et d'autre part l'étude et la protection des orchidées françaises qui se sont développées au cours de l'évolution de la Société.

      La vie de la SFO s'articule autour de la culture des orchidées, d'une bibliothèque, de conférences, d'expositions et de voyages d'étude en France et aux quatre coins du monde.

 

- 1979 : début des échanges avec des sociétés étrangères.

 

- 1983 : publication d'une étude de nombreux botanistes sur les orchidées indigènes qui va déboucher sur la cartographie des orchidées de France, une idée déjà vieille de dix ans.

 

- 1985 : la SFO est agréée par le Ministère de l'Environnement au titre de la protection de la nature et de la qualité de la vie.

 

- 1986 : création de bourse d'échanges de graines.

 

- 1987 : le Ministère de l'Environnement passe commande à la SFO d'une cartographie des orchidées de France. Le réseau des amateurs d'orchidées assure un cartographe par département chargé de collecter les données.

 

- 1988 : création d'une banque de pollens et création de la Commission Scientifique qui mènera plusieurs séries de travaux en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

- 1989 : mise en place de groupements départementaux et régionaux.

 

- 2004 : remise au Muséum National d'Histoire Naturelle des données recueillies par les cartographes dans le but de publier un Atlas des Orchidées de France.

 

- 2006 : les groupements et sections se montent en associations à part entière, affiliées à la SFO nationale.

 

 

La section Dordogne de la SFO (2006 - 2010)

 

Deux personnes ont marqué l'activité de la section Dordogne de la SFO.

 

     Michel Bourdon qui, bien qu'amateur, est un grand spécialiste des orchidées exotiques puisqu'il en cultive depuis 1978 et qu'il en possède actuellement plus de cinq mille espèces dans ses serres. Il a publié nombre d'articles et de conseils de culture dans "L'Orchidophile" depuis 1983. Enfin il est à la tête de la Banque de Graines et de Pollens qu'il distribue aux membres de la SFO qui en expriment la demande.

 

     Marcel Escat, cartographe de la Dordogne depuis les premiers jours, a sillonné le département en tous sens pendant vingt ans pour repérer les sites et les espèces d'orchidées sauvages. On lui doit la découverte de la moitié des stations actuellement connues en Périgord. Il a publié en 1994 la "Cartographie des Orchidées de Dordogne" qui est une référence pour les botanistes locaux.

     En reconnaissance, il sera élu Président d'honneur de l'association en 2009.

 

La SFO Aquitaine : 2010 - > 

 

 - 2010 : En février,  la SFLO Dordogne modifie ses statuts et devient SFO Aquitaine.

      Cette modification vient à la suite d'une demande des adhérents et du public en raison du manque d'une telle structure dans tout le Sud-Ouest de la France. Les adhérents des 4 autres départements aquitains étant soit livrés à eux-mêmes, soit obligés de se rattacher à une autre structure régionale souvent éloignée.

 

---***---


Marcel Escat, Président d'honneur de la Sfo Aquitaine

 

 

Marcel Escat ( 1922-2012 )

 

Président d'honneur de la Sfo Aquitaine 

 

Initiateur de la cartographie des orchidées du Périgord


 

 Bernard Gerbeau 

 

Président d'honneur de la Sfo Aquitaine 

 

Co-fondateur de la Sfo Aquitaine en 2010

 

Président de la SFLO Dordogne 2009/2010

Président de la Sfo Aquitaine  2010/2014