INTRODUCTION
Il y a prés de 30.000 espèces (taxons) d'orchidées dans le monde - 170 de ces taxons sont présents en France.
Près de 72 taxons poussent en Aquitaine, répartis en 17 genres. 38 hybrides ont également été recensés sur les cinq départements aquitains.
- La dernière parution de l' U.I.C.N ''Liste rouge des espèces menacées en France'' fait apparaître que près de 50% des espèces sont classées vulnérables ou quasi-menacées sur le territoire national.
- Pour l'Aquitaine, 1 espèce est en danger, 11 espèces sont classées vulnérables et 9 espèces quasi-menacées, 1 disparue (Liparis Loeselii).
Ce qui fait tout de même qu'une orchidée sur 5 est en danger d'extinction à plus ou moins long terme.
28 de nos espèces sont protégées, sur le plan Européen, national, régional ou départemental
Les cartes représentées dans les sous-rubriques de cette page montrent la répartition d'une espèce (taxon) sur les cinq départements aquitains ( actualisées en 2013 ).
Ces cartes sont réalisées avec un maillage carré de 10 km par 10 km ( système lambert 93 ) identique, par exemple, à celui utilisé dans l'atlas des orchidées de France.
Chaque point correspond à un carré de ce maillage, sur lequel le taxon a été inventorié.
Pour faciliter les recherches, les cartes sont regroupées par genre dans ces sous-rubriques
La période de floraison peut varier légèrement
Les TAXONS présents en Aquitaine en fonction des conditions climatiques du printemps
GEOLOGIE - CLIMATOLOGIE - TOPOGRAPHIE
simplifiées des cinq départements Aquitains
La majorité des terrains de l'ex-région Aquitaine sont tertiaires (calcaires, marnes, argiles) - Le triangle formé par la pointe du Médoc - Sud ouest du Lot & Garonne (Nérac) et Nord-Adour (Bayonne), en jaune sur la carte, est composé lui, de terrains quaternaires (alluvions, sables des Landes).
L'altitude de la Région varie de 0 à 3200 mètres -
Les 3/5ème de la région ne dépassent guère les 200 mètres; entre 200 et 400 mètres pour le piémont Pyrénéen, le Nord-Est du Périgord, et l'extrême Est du Lot & Garonne. Seul le massif Pyrénéen dépasse les 400 mètres.
La région bénéficie d'un climat océanique qui se caractérise généralement par sa douceur. Des hivers doux et pluvieux et des étés plutôt chauds et secs.
La pluviométrie moyenne est de 900 mm/an. Ces données ne concerne pas, bien évidemment, le massif montagneux.
Ce climat doux, conjugué avec des zones sèches et chaudes (versants sud de collines et coteaux ) peuvent même être favorable à l'implantation de taxons dit méditerrannéens.
En comparant cette carte géologique avec les cartes de répartitions, il apparaît que deux zones sont plus favorables à la présence d'orchidées.
Ce sont les terrains calcaires du Crétacé (Causses du Périgord, partie basse des Pyrénées jusqu'au Sud-Est des Landes) et ceux de l'Oligocène ( calcaires du Bordelais, en majorité au Nord du fleuve Garonne, de l'Entre-deux-mers jusqu'au Sud-Est du Lot & Garonne ) tous deux avec des sols maigres et secs.
Orchidées 33
L'association sur la culture des orchidées exotiques
est active à AUDENGE 33
Association affiliée à la SfoAq.
ouvert à tous
Une banque photos est disponible sur Jooméo.
Seuls peuvent l'alimenter ou utiliser les photos, les adhérents ayant signé une charte.
***
Retrouvez les sorties de nos amis
de Poitou-Charente-Vendée
sur cette page
Mise à jour du site
15 octobre 2024